Une ressource en danger



Les maladies liées à l'eau font plus de morts que la guerre. C'est en partant de ce constat qu'à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, l'ONU et les ONG veulent mettre l'accent sur les problème liés à sa qualité.



Notre existence dépend de la manière dont nous protégeons la qualité de nos ressources en eau. L'Organisation des Nations Unies (ONU), à l'origine de la journée mondiale de l'eau qui se tient, veut sensibiliser les populations du monde sur cet enjeu majeur du XXI siècle.


Car si 87%de la population mondiale a aujourd'hui accès à l'eau portable, selon un rapport conjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Unicef, l'ONG Solidarité internationale estime qua chaque année huit millions de personnes meurent encore de maladies dues à une eau de mauvaise qualité. Un phénomène lié notamment au manque d'installations sanitaires de base, et qui touche une grande partie de la population mondiale, particulièrement en Afrique et en Asie du Sud. Et ces dysfonctionnements coûtent cher: quelques dizaines de milliards d'euros par an, estime l'OMS.



Nguồn nước nguy hiểm.