Le Big Bang est pour aujourd'hui



Le centre européen de recherche nucléaire (Cern), situé à la frontière franco-suisse, va tenter aujourd'hui de créer les conditions de l'origine de l'Univers dans son accélérateur de particules LHC, le plus puissant du monde.


L'expérience, à une telle puissance, est inédite. Le Cern va tenter aujourd'hui de recréer pendant un instant les conditions qui prévalaient dans l'Univers juste après le big bang, à l'intérieur de son accélérateur de particules, le LHC. Cet anneau de 27 km de circonférence est enterré à 100m sous terre, sur la frontière franco-suisse. Il sert à étudier les plus petites particules connues de l'univers.

Pour mener à bien leur expérience, les chercheurs vont faire circuler en rond, à l'intérieur de l'accélérateur, deux faisceaux de particules qui iront en sens contraire et emmagasineront de l'énergie à chaque tour. Quand les deux faisceaux entreront en collision à une vitesse proche de celle de la lumière, le choc devrait produire une énergie de 7 TeV (teraélectronvolts). Les particules élémentaire ne s'étant jamais rencontrées avec un tel niveau d'énergie, les physiciens pensent observer de nouveaux phénomènes et de nouvelles particules. Ils espèrent notamment détecter le boson de Higgs, cette "particule de Dieu" jusqu'ici théorique qui donnerait sa masse à la matière. Ce qui permettrait de confirmer ou non les théories sur le big bang... Et d'ouvrir une nouvelle ère dans l'histoire de la physique.

Il n'est pas sûr toutefois que l'expérience réussisse du premier coup. "Le LHC n'est pas une machine pour laquelle in suffit d'appuyer sur un bouton. Cela peut prendre des heures, voire des jours, pour obtenir des collisions", a prévenu le directeur général du Cern, Rolf-Dieter Heuer.


Gia tốc lớn nhất của hạt phân tử thế giới vỡ ra những thông tin bí mật về vũ trụ.