Un hiver exceptionnel


L'hiver 1985.
Cet hiver là, la France vécut un début d'année polaire. Pendant tout le mois de Janvier, une vague de froid déferla sur la France.

Du 4 au 18 Jan., un froid intense régna. Le vendredi 4 Jan., la neige envahit, il tomba 5cm à Paris. Le 5 Jan., les température chutèrent brusquement. On releva -24° en Franche Comté, -20° en Champagne. Dans la nuit du 6 au 7 Jan., un tempête de neige paralysa toute la moitié nord, mais aussi le littoral basque et la Corse. La Côte d'Azur fut ensevelie sous la neige, on mesura 38cm à Nice avec une température de -7°. Et on vit même certains Niçois qui en profitèrent et firent du ski sur la promenade des Anglais!

Après une très légère accalmie entre le 10 et le 13 Jan., une deuxième offensive sibérienne fut observée entre le 14 et le 13 Jan. La vague de froid atteignit alors son point culminant: -40° dans la Doubs, -18° à Paris et -12° à Biarritz.

Les dégâts provoqués par cette vague de froid furentincalculables. On déplora une très importante surmortalité, les prix des fruits et légumes flambèrent, des bâtiments furent endommagés, un pont s'effondra sous le poids de la glace, la végétation fut très affectée, les palmiers gelèrent sur la Côte d'Azur, des certaines de canards et de flamants roses périrent prisonniers de gel en Camargue, des banquises se formèrent sur le littoral de la Mer du Nord et on put même observer des plaques de glace à l'embouchure de la Loire.

Et cette année 2008?
Le 26 Nov. toute la région a été grêlée! Un déluge de grêle s'est abattu, à partir de 17h30 sur la région Antibes, Villeneuve-Loubet, Cannes et Nice. Chaos sur l'autoroute! Et bien sûr, des flocons aux portes de Nice.

Malheureusement, j'ai glissée et je suis tombée!