Changé d'heure


La France comme le reste de L'Europe, est passée à l'heure d'hiver.


Dimanche, à 3 heures (heure d’été) en France, il était 2 heures (heure d’hiver), soit 60 minutes de sommeil supplémentaires. Par rapport à l’heure GMT, la différence n'est plus que d’une heure au lieu de deux.


Mais en raison des fuseaux horaires, il n'est pas la même heure partout en Europe. En effet, le Portugal, la Grande-Bretagne, l’Irlande et les îles Canaries ont une heure de moins que la France, tandis que la Grèce, la Finlande et les pays baltes sont en avance d’une heure sur l’Hexagone.


Instauré en 1976 en France, le système du double horaire été-hiver avait été mis en place pour faire des économies d’énergie, en faisant coïncider les horaires d’activité avec les horaires d’ensoleillement afin de limiter les besoins en éclairage.


Le changement d'heure permet d'économiser l'équivalent de la consommation d'électricité d'une ville de 250.000 habitants, comme par exemple Nantes, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).


Plusieurs associations, notamment l'Association contre l'heure d'été double (Ached), dénoncent ces changements d'heure et leurs effets nocifs sur la santé et jugent également discutable les économies d'énergie ainsi réalisées.