Le 20 Nov. Journée de l'enfance


C'est la journée internationale de l'enfance.

Voilà vingt ans jour pour jour était adoptée à l'unanimité la Convention internationale des droits de l'enfance (CIDE) par l'Assemblée générale de l'ONU (Organisation des Nation Unis). Tous les pays du monde l'ont aujourd'hui signée, à l'exception notable de la Somalie - dont le gouvernement n'est pas reconnu par l'ONU - et des Etats-Unis, qui appliquent dans certains Etats la prison à vie et la peine de mort pour les mineurs.

Il aura fallu dix ans pour rédiger les 54 articles de la CIDE, qui affirme les droits fondamentaux des enfants des deux sexes jusqu'à leurs 18 ans. On leur reconnaît notamment "le droit inhérent à la vie" (article 6), celui d'avoir un nom, une nationalité, de connaître ses parents et d'être élevé par eux (articles 7), mais aussi le droit à l'expression libre, à l'éducation, à la santé, à la protection contre toute forme de violence et d'exploitation économique ou sexuelle. En vingt ans, les progrès réalisés grâce à la CIDE sont importants.

"C'est un texte qui a cristallisé des normes en ce qui concerne le regard que portent les adules sur les enfants", estime Jacques Hintzy, président pour la France de l'Unicef.

Mais restent de nombreux défis à relever, comme le sida, l'exploitation sexuelle et le travail forcé.