Un Brillant Avenir


Le personnage principal dans "Un brillant avenir" est Elena, née à Bessarabie, une jeune femme Roumaine qui a mené une vie errant plusieurs fois par la coulée de l'histoire Roumaine.

En 1958, Elena a rencontré Jacob et ils sont tombés amoureux. Cependant, les parents d'Elena s'opposent à son mariage avec un homme juif comme Jacob, mais leur fille -Elena brave l'opinion publique pour se marier et elle fait tout pour quitter le régime communiste de Ceausescu. Avec son mari et son fils, ils ont émigré aux États-Unis. Elena devient américaine et se fait appeler Helen.

Aux États-Unis, Helen rompt avec le passé en Roumanie, mais l'avenir n'est pas un doux rêve. Helen doit se confronter à une longue chaîne de défis: l'état de santé de son mari, l'indépendance de son fils à qu'elle a tout sacrifié pour lui donner "un brillant avenir", l'image de Marie qui est sa belle-fille française.

Catherine Cusset nous amène sur la trace entre le passé et le présent d'Helen depuis la Roumanie, l'Israel, l'Italie et les États-Unis. La relation entre la belle-mère et la belle-fille que l'auteur integré dans le contexte de l'histoire des deux cultures d'Europe de l'Est et d'Europe de l'Ouest est identique à deux droites parallèles.

Dans cette hisoire, je suis très intéressée par les deux personnages féminins. Sous le regard d'Helen, Marie est une française très "parisienne", arrogante, égoïste. Marie n'a jamais manqué du matériel ni du culturel; elle ne comprend riens à la valeur sacrée du mot "liberté". Helen n'aime pas Marie.

Dès leur première relation, Helen n'a pas de sympathie pour Marie, tout simplement parce qu'elle est française! Et dans les yeux de cette Roumaine, Marie va bientôt amener son fils à Paris. Marie esr-t comme Helen, elle est venue à New York pour sétablir, mais NY n'est pas la destination définitive pour elle. Par contre, en dehors de NY, Helen ne retournera jamais en Roumanie, car elle a rompu avec ce pays.

Il est intéressant de noter que les deux personnages, Helen et Marie se trouvent dans l'ennemi. Pourtant, les deux femmes luttent pour se procurer du bonheur. Marie a rappelé que pendant quatre années, elle gardait ses distances avec les parents de son mari. Ils ont été prêt à briser le mariage d'Alexandru. Lorsque Alex a perdu son travail, Marie n'a pas osé se lamenter sur des difficultés économiques ou sur la relation houleuse entre eux. Marie sentait que ses beaux-parents avaient en attente tacite, cela au moment Alex et elle se sépareront. Alors, finalement Helen et Jacob qui sont le plus proche à côté d'elle à NY. Marie maintenant peut crore en eux comme elle se fait confiance à elle-même. Marie est satisfaite du changement d'attitude d'Helen et de Jacob.

Helen commence à comprendre et accepter les différences entre les deux. Helen a vu la mine de Marie quand elle doit dire au revoir à Alex à l'aéroport; Helen n'a plus de doute sur les sentiments de Marie. Helen admire sa belle-fille dans l'aspect de la culture et de la société. Helen a aussi des rêves de vie, d'esprit riche comme Marie.

D'une mère difficile, Helen a complètement changé. Quand Alex travaille en Turque, il a laissée sa jeune femme dans une grande ville comme NY. Mais chaque jeudis, Helen fait les courses, elle achète toujours du pain pour Marie. Et chaque week-end, Marie retourne chez Helen. Ses beaux-parents ne se sentent plus seuls. Ils ont un fils bien sûr une belle-fille. Ils sont une famille heureuse.



Catherine CUSSET est française et professeur de littérature française à l'université de Yale. Elle habite aux États-Unis depuis vingt ans. "Un brillant avenir" est son neuvième roman. Grâce à ce roman, elle a gagné le Prix Goncourt des lycéens 2008.