Attention,...


...le Net a de la mémoire!

Peut-on effacer ses traces sur internet? De plus en plus, les vies privées s'exposent sur la toile. Au risque d'être prises au piège. On ne compte plus les exemples de mésaventures liées à Facebook ou aux blogs,, du candidat à un emploi écarté à cause d'une photo compromettante au salarié licencié pour avoir exprimé ses opinions. Même de simples mots-clés sur un moteur de recherche peuvent être utilisé à des fins de marketing.

Face à ces dangers, des parlementaires se saisissent de la question du droit à l'oubli numérique. Un amendement vient d'être adopté à l'Assemblée pour demander au gouvernement un rapport sur la conservation des données électronique, et une proposition de loi va bientôt arriver au Sénat pour sensibiliser les internautes aux risques liés à l'étalage de leur vie privée. De son côté, la secrétaire d'État à l'Économie numérique, Nathalie Kosciusko-Moziret, donnera jeudi prochain le coup d'envoi d'une vaste réflexion sur le sujet , qui débouchera sur l'élaboration d'une charte. Il s'agit de "faire pression sur les opérateurs, en leur faisant comprendre qu'ils risquent de perdre la confiance des utilisateurs s'ils n'adoptent pas un comportement vertueux", explique-t-on dans son entourage.

Car si le droit à l'oubli existe en France, il n'est pas contraignant pour des opérateurs américains comme Google et Facebook. Et il est très difficile à mettre en oeuvre quand une information se propage de manière incontrôlable.

À mon avis, il faut d'abord encourager les gens à être prudents... Nous devons se protéger contre nous-même