L'Enseignement en France



Anna, qui vient des État Unis, voudrait savoir comment est organisé le système éducatif en France. Je lui ai répondue qu'il est à la fois simple et compliqué.

C'est l'organisation des études.

Le système éducatif se compose de trois degrés qui scolarisent environ 14 millions d'élèves; 6,4 millions au premier degré, 5.5 millions au second degré et 2,2 millions d'étudiants dans le supérieur.


_ Le premier degré se compose de l'école maternelle qui n'est pas obligatoire (de 2 ans à 5 ans) et de l'école primaire obligatoire à partir de six ans, dont le rôle est d'apprendre à lire, écrire et compter à tous les enfants.


_ Le second degré distingue l'enseignement générale et l'enseignement professionnel, le premier cycle (de la sixième à la troisième) et le seconde cycle (de la seconde à la terminale).

° Le premier cycle conduit au brevet des collèges pour l'enseignement générale au CAP ou au BEP pour l'enseignement professionnel court.

° Le second cycle mène au Bac générale, au bac pro ou au brevet de technicien. 65% des élèves arrivent au niveau du bac et 75% environ réussissent.

" Passe ton bac d'abord! ", ce titre de film, reste dans son ensemble le mot d'ordre de la société française: en juin de chaque année, c'est toute la société française qui passe le bac.


_ L'enseignement supérieur comprend les universités et les grandes écoles:

° L'accès à université est automatique avec le bac; pour accéder aux grandes écoles, il faut passer un concours d'entrée très difficile.

° Les grandes écoles sont les plus recherchées parce que qu'elles forment les cadres supérieurs de l'État et de de l'économie. Tous les grands secteurs d'activités ont leur école: l'administration de l'État, l'ENA, les finances, HEC; l'élite scientifique, l'École polytechnique, l'éducation, les Écoles normales supérieur; les travaux publics, l'École nationale des ponts et chaussées, l'industrie, l'École des mines; l'agriculture, l'Institut national d'agronomie...


Le coût total de la scolarité est estimé à 76.000€ par enfant: l"État finance 65%, les communes ou région 20%, les parents 7%, les entreprises 6%.